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Editions précédentes

SAISON 2015-2016

ARTMACADAM ET GRUPO X
Ils dansent le pluriel

Mailing-Euphorico-II

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JEAN GAUDIN ET NATHALIE PUBELLIER
Etre interprête?

Etre-interprète

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MARINA ROCCO
La danse et les enfants

Visuel-Mail

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MAGALI COZZOLINO ET LAURENT ELBAZ
Esthétique et pédagogie du jazz au hip-hop

Du jazz au Hip Hop

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SAISON 2014-2015

MARIE VERDEUIL ET LAURENT ELBAZ
Le rythme et l’imagination

Le-Rythme-et-l'Imagination-site

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MARIE VERDEUIL
Le rythme du corps chez l’enfant

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OLIVIER LEFRANÇOIS
Hip-hop – Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé

HIP-HOP

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FLORENCE MOREL ET ROMAN VANDEVELDE
Massage et art du mouvement

Massage-1

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SAISON 2013 – 2014

FRANÇOISE DUPUY ET ISABELLE DUFAU
Danse – Rythme du corps

Danse et Rythme du Corps-A4

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MARC VINCENT, CHOREGRAPHE-DANSEUR
La flexibilité du vivant

Fly A6

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LAURENT ELBAZ, MUSICIEN
De la musique avec les moyens du corps

Fly A6

 

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SAISON 2012 – 2013

PERKIMBA FORMATIONPerkimba
PERcusion IMprovisations BAllet
Avec Neus FERNANDEZ et Thierry HOCHSTATTER

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SAISON 2011 – 2012

Valentine VUILLEMIER
« le phrasé »

« La disponibilité et la grande qualité d’écoute de chacun des participants ont permis une rencontre riche et une exploration particulièrement sensible de la notion de phrasé. le geste musical et dansé a été abordé dans sa dimension fonctionnelle, pédagogique et artistique permettant à chacun de puiser les ressources adaptées à sa pratique professionnelle et à son cheminement.Le plaisir partagé confirme la pertinence de matières en mouvements et l’efficacité d’une telle démarche.» VV

Françoise et Dominique DUPUY
« quatre X quatre »
4 jours, 4 thèmes

« Gageure difficile à tenir avec des stagiaires qui, pour la plupart, n’avaient jamais travaillé avec nous. Mais nous avons eu devant nous un public attentif et motivé, ce qui nous a permis de développer notre travail comme nous l’entendions. Il est certain que ceux qui avaient déjà eu des expériences et des réflexions sur les enjeux d’un corps en mouvement ont guidé utilement les autres. Nous avons pu arriver vers le 4ème jour à un état de présence, réel. Bon stage dans une atmosphère d’échanges intéressante qui s’est concrétisée lors de la soirée avec N+N Corsino autour de leur film sur Jérôme Andrews. »

F et D.D

Marie VERDEUIL et Geneviève et SORIN
« à corps d’accord »

« Ces deux jours de formation se sont déroulés sur le mode de l’alternance.
Ils ont ouvert ainsi, à travers la complémentarité des propositions pédagogiques formulées par les 2 intervenantes, des entrées diversifiées qui ont contribué à élargir les champs d’exploration, tout en convergeant vers l’objectif central de cette session « Éprouver le silence comme une valeur dynamique et créative ».
Le groupe, de 9 participants, était constitué en majorité de musiciennes mais aussi d’une danseuse…musicienne.
La confiance et l’investissement de l’ensemble des acteurs a favorisé et permis une rencontre extrêmement riche d’enseignements et de partages sur les plans artistiques, pédagogiques et humains, dans un mouvement ascendant de compréhension.
Très belles qualités humaines, artistiques.
Moyens pédagogiques et lien entre les pratiques d’atelier et les éléments du discours musical synthétisés en fin de stage. »

MV et GS

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SAISON 2010 – 2011

Patricia KARAGOZIAN, Jean Luc PACAUD et Leela PETRONIO
« autour des danses rythmées et des rythmes dansés »

« Bon stage, avec un groupe très investi. Bonne dynamique, très disponible, créatif.
La complémentarité qui nous constitue nous permet de rebondir sur les attentes, demandes et découvertes du groupe. Difficile de discerner qui était danseur et qui musicien tant l?engagement corporel et l’état de danse était fort. »

PK, JLP et LP

Julia POGGI
« le souffle et la voix »

Lulla Chourlin et Jean Léon PALLANDRE
« états de corps, états d’écoute »

« Beau stage. Le mélange des publics, danseurs musiciens s’est révélé très intéressant. Le petit nombre de participant a finalement permis des explorations profondes, intimes, pour chacun. Toucher, être touché, vibrer dans les systèmes du corps, la peau, les os, le squelette, les cellules permet d’être touché aussi par le son.
Pareille approche de l’écoute et du mouvement considérés, expérimentés, joués dans leurs relations fines corps/espace, est un bonheur sincère ».

LC et JLP

Neus FERNANDEZ
« rythmique Dalcroze »

« Dès les premiers contacts avec les Studios du Cours pour mon intervention dans le cadre de matières en mouvements, nous avons créé des liens autour de la musique et de la danse. L’accueil, la générosité et le professionnalisme de l’équipe de direction de la structure a été remarquable, à tous moments. Nous avons pu, ensemble, réaliser ce projet dans la dimension annoncée ; les participants au stage, musiciens, danseurs et comédiens ont tous fait preuve d’un bel esprit d’ouverture, d’écoute et de participation. »

NF

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SAISON 2009 – 2010

Patricia KARAGOZIAN et Jean Luc PACAUD
« voyage à travers les rythmes »

« Ce stage a nourri des artistes issus de parcours variés ; danseurs, musiciens… et un comédien. Cela a contribué à une grande richesse de propositions et une ambiance conviviale et investie. Groupe de stagiaires très intéressant et très disponible. 24 heures de stage passionnant, constructif et professionnel. »

PK et JLP

Françoise DUPUY et Marie Paule Marthe
« laboratoire atelier »

« Trouver le dénominateur commun au chant et à la danse ; c’est-à-dire l’engagement respiratoire nécessaire à toute expression humaine, exige une concentration et une implication totale de la personne.
Nous avons trouvé un groupe très engagé et disponible. Malgré les niveaux de pratiques différents dans la musique comme pour le travail vocal ou la danse, la progression du travail a été très sensible (individuellement comme pour le groupe).
Bons échanges. Très bon départ pour une pratique d’expression théâtrale qui demanderait une formation de plus longue durée. Nous espérons que chaque expression y aura trouvé des appuis pour sa propre démarche. Belles rencontres. Bons échanges.»

FD et MPM

Marie VERDEUIL et Jean Philippe BARRIOS
« être ensemble, rythme choral »

« Ce stage, dans les objectifs proposés, être ensemble, rythme choral, laissait prévoir un axe fort sur les questions de transmission. La précision des contenus et, certainement, la qualité des stagiaires en présence ont très rapidement donné aux travaux, une dimension créative prédominante, mettant à jour la question des effets de « contraintes » sur le processus d’invention. Bilan très positif. »

MV et JPB

Valentine VUILLEMIER
« les temps du pas »

Geneviève SORIN et Didier SILHOL
« corps matière, corps musical »

« Le groupe composé d’une majorité de musiciens (10) , a également réuni quatre danseuses, deux comédiens, et une psychologue. Un groupe de base, très hétérogène, vivant, curieux. La progression qualitative de l’ensemble du groupe, sur les plans des acquis, de l’écoute, de la créativité, de l’appropriation et du réinvestissement nous est apparu évidente. Tous ses membres profondément concernés par l’écoute et la pratique corporelle et musicale. »

GS et DS

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Paroles…réflexions…témoignages…

« Beau stage. Le mélange des publics, danseurs musiciens s’est révélé très intéressant. Le petit nombre de participant a finalement permis des explorations profondes, intimes, pour chacun. Toucher, être touché, vibrer dans les systèmes du corps, la peau, les os, le squelette, les cellules permet d’être touché aussi par le son. Pareille approche de l’écoute et du mouvement considérés, expérimentés, joués dans leurs relations fines corps/espace, est un bonheur sincère ».

LC et JLP

« Bon stage, avec un groupe très investi. Bonne dynamique, très disponible, créatif. La complémentarité qui nous constitue nous permet de rebondir sur les attentes, demandes et découvertes du groupe. Difficile de discerner qui était danseur et qui musicien tant l’engagement corporel et l’état de danse était fort. »

PK, JLP et LP

« Dès les premiers contacts avec les Studios du Cours pour mon intervention dans le cadre de matières en mouvements, nous avons créé des liens autour de la musique et de la danse. L’accueil, la générosité et le professionnalisme de l’équipe de direction de la structure a été remarquable, à tous moments. Nous avons pu, ensemble, réaliser ce projet dans la dimension annoncée ; les participants au stage, musiciens, danseurs et comédiens ont tous fait preuve d’un bel esprit d’ouverture, d’écoute et de participation. »

NF

Paroles de stagiaires…

« Nous parlons tous de la même chose. Nous utilisons les mêmes fondamentaux d’espace, de temps et de force et le corps occupe une place centrale pour l’expression artistique, quelle qu’elle soit. Pour moi, cette notion de transversalité est une évidence?à développer.
Si ce n’est pas le cas, cela ne vient-il pas de l’idée préconçue que les publics se font de la danse, de la musique, du théâtre? des « représentations » qu’ils en ont ? »

H.Charles, stagiaire, danseuse, chorégraphe.

« Y a-t-il un moment opportun dans les apprentissages, entre la formation à la professionnalisation, pour opérer un décloisonnement ?
À quel moment est-il juste de mettre en oeuvre ces approches transversales ?
En ce qui me concerne, c’est au moment de mon engagement à un niveau professionnel que je me suis senti concerné et prêt à travailler sur ce principe de transversalité. »

W.Jaubert, stagiaire, danseur, chorégraphe.

« C’est sur l’acuité que je me sens travailler lors de ces stages, par la sollicitation des systèmes sensoriels je développe mon acuité ; Ceci revêt un intérêt intrinsèque à ma pratique, mais aussi extrinsèque, dans le sens que cela me propose des outils pour collaborer à des créations dans lesquelles les arts co-habitent et pouvoir y développer une communication plus juste. »

Y.Lecorre, stagiaire, comédien.

« J’ai vécu un grand changement de perception et d’expression scénique, dès que je me suis engagée dans un travail corporel. Je ne joue plus qu’avec mon instrument ! »

M.Rubio, stagiaire, musicienne

« Pour travailler souvent transversalement avec d’autres métiers artistiques, je trouve que matières en mouvements propose matière à un travail différent, plus enfoui, plus profond que, par exemple un travail de relation à la musique… Ce dernier stage correspond tout à fait à cette attente. La pédagogie était très bien ciblée. Les évolutions perceptibles grâce à la qualité des travaux dans lesquels sensible et relationnel sont mis en jeu. »

Valentine Vuillemier, stagiaire danseuse et intervenante

« Je conçois mieux les clés que le rapport au corps peut apporter à ma pratique de musicienne et chanteuse ».

M.Olivier, stagiaire, musicienne enseignante

« Il y a aussi dans « transversalité », « transmettre » et « recevoir ». Cela implique l’idée de s’oublier tout en restant présent. Puis réinvestir les expériences comme outils. Je sais que cette nouvelle inspiration sera réinvestie. »

G.Bastos, stagiaire, musicienne, enseignante