Futura PT
Menu

Financement

Vous êtes « jeune » post-scolaire ou en reprise d’étude :

La bourse du CROUS :

Pour bénéficier d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux attribuée par le ministère chargé de la culture, l’étudiant doit être inscrit en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur habilité à délivrer un diplôme relevant du ministère de la culture et de la communication, une école ou un centre de formation agréés ou habilités à recevoir des boursiers. Il doit suivre ses études supérieures à temps plein.
La formation au Diplôme d’État aux Studios du Cours ouvre droit à bourse.

Faire une demande de bourse (DSE) :
Pour faire une demande de bourse, vous devez remplir un Dossier Social Étudiant (ou DSE).

  • chaque année, à partir du 15 janvier, sans attendre vos résultats d’examen ou d’admission
  • sur internet uniquement
  • indépendamment de Parcours Sup.

Attention ! Il est indispensable de remplir une demande de DSE durant la période réglementaire, et ce, même si vous n’avez pas tous les éléments d’appréciation de votre situation. Des modifications réglementaires peuvent intervenir ultérieurement.

Pour en savoir + cliquez sur le logo :

crous-aix-marseille-studios-du-cours

Sous la mention « cursus envisagé pour votre scolarité », cliquer dans la rubrique « cursus n’entrant pas dans le cadre du système L.M.D. »

Sous la mention « supérieur court et supérieur conduisant à un niveau licence » cliquer la case « art et architecture » et BAC + 1 pour une entrée en 1ère année et BAC + 2 pour une entrée en 2ème année


La mission Locale.

Dans le cadre du FAJ (Fond d’aide aux jeunes), la mission locale pourra accompagner votre projet de formation.

Pour en savoir + cliquez sur le logo :

mission-locale-marseille-FAJ-studios-du-cours


Vous êtes salarié en CDD ou CDI :

Votre employeur cotise pour la formation auprès d'un organisme OPCO ou OPACIF (Afdas, Uniformation, Agefos, Opcalia ...)

Vous pouvez avoir accès à une formation 

  • soit dans le cadre d’un plan de formation décidé par votre employeur.

Informez votre employeur de votre projet et contactez votre OPCO.

  • soit dans le cadre d'un projet de transition professionnelle (ex-fongecif) :

Le Projet de Transition Professionnelle permet aux salariés de s’absenter de leur poste et de suivre une formation certifiante pour changer de métier ou de profession. Cette formation peut être réalisée sur ou en dehors du temps de travail.

Durant le Projet de Transition Professionnelle, Transitions Pro s’engage à maintenir le salaire et les frais pédagogiques sous certaines conditions. Mais attention, si le Projet de Transition Professionnelle est un dispositif de financement auquel peuvent prétendre les salariés, l’accord de financement n’est pas acquis et dépend du budget alloué.

Pour en savoir + cliquez sur le logo :

logo_transitions-pro

  • soit en mobilisant votre CPF avec un abondement possible de votre employeur.
  • Soit dans le cadre d'une période de professionnalisation est un outil de formation en alternance du ressort de l’employeur.

 

Vous êtes intermittent du spectacle ou salarié d’une entreprise culturelle

Votre OPCA est l’AFDAS.

CIF et Formation professionnelle continue - Conditions d'accès au Congé Individuel de Formation et modalités de demande de financement à l'Afdas pour les demandeurs d'emploi justifiant de périodes d'activité sous CDD  et CDI dans les secteurs de la culture, de la communication, des médias et des loisirs.

Pour en savoir + cliquez sur le logo :

afdas-formation-studios-du-cours


 

Vous êtes demandeur d’emploi :

  • Le compte personnel de formation :

Ouvre droit à des heures de formations qualifiantes. Ce dispositif a succédé au DIF (droit individuel à la formation). Les salariés ont jusqu’en 2020 pour écouler les heures acquises au titre du DIF.

Le CPF concerne toutes les personnes qui ont travaillées. Il peut financer jusqu’à 150 heures de formation avec possibilité d’abondement de la part de pôle emploi ou de votre employeur.

Depuis 2015 vous pouvez créer votre Compte Personnel d’Activité

Pour en savoir + cliquez sur le logo :

mon-compte-dactivité-gouv-studios-du-cours

Ce compte enregistrera toutes vos formations, activités professionnelles… et vous permettra d’accumuler des droits à la formation.

  • En l'absence d'un budget CPF, Pôle emploi peut vous soutenir dans le cadre d'une demande d'AIF (aide individuelle à la formation) ou d'une aide individuelle dans le cadre du PASS SUD FORMATION.