Futura PT
Menu

Les Studios ont 30 ans ! Témoignages des ancien.n.es élèves

1992 …………….2022 ….. 30 ans !
Traits d’unions entre deux siècles
Qu’avons-nous semé ? Et que sèmerons nous encore ?

 

Marine Font 2 Marine FontIMG_3281

Marine Font
Promo 2018 | D.E Jazz

La « formation » (dans son sens général) est-elle synonyme de trans- formation ?
La formation au diplôme d’état au studio du cours a été pour moi une révélation.
– Nourrie de connaissances :

J’ai eu la chance d’intégrer la formation au diplôme d’état à l’âge de 19 ans ce qui n’a pas été de tout repos sur le plan psychologique car cela m’a demandé une énorme remise en question ainsi qu’une grande maturité.
Arrivée pleine d’acquis et de convictions, j’étais pourtant loin de la réalité. Histoire de la danse, musique, solfège, rythme, chant, anatomie, connaître et comprendre son propre corps, la pédagogie. Un apprentissage et savoir bien complet…

Riche en rencontres :

L’équipe pédagogique, les professeurs, les élèves témoins, petits et grands, les camarades de classes etc… toutes ces personnes qui contribuent à l’évolution de cette formation sont des rencontres précieuses qui participent à l’évolution de chacun.
Au résultat du diplôme, Valène Roux-Azy m’a dit  « tu es comme une fleur qui a éclos ».
Je pense que cette phrase résume bien la révélation que j’ai eu durant cette année.
J’ai compris la danse, j’ai compris mon corps, j’ai compris le chemin de vie que je voulais mener.
Je suis fière et reconnaissante aujourd’hui de pouvoir faire partager mon expérience et mon ressenti au sein de cette formation qui a été le tremplin pour démarrer ma vie professionnelle.

Et maintenant, dans quel champ sèmes-tu ? (Quel qu’il soit, danse ou pas)

A la sortie de mon diplôme d’état, j’ai eu la chance de pouvoir enseigner et développer le cursus Jazz au sein de l’école de danse que tient ma mère.
J’ai par la suite en parallèle commencé à intégrer quelques troupes de danse.
Aujourd’hui professeur de danse et intermittente du spectacle, je traverse le sud et ses environs où je m’y représente en tant que danseuse de revue/cabaret et modern.
D’ici le mois de Juin, je prends encore un nouveau chemin… après ma sélection a l’audition début d’année 2022, j’embarque à bord d’un des navires de Ponant Croisières où je vais m’y produire en tant que danseuse auprès de la compagnie Paris C’Show. Un long voyage autour de la Méditerranée qui va durer 6 mois.
Une belle expérience professionnelle et humaine que je me tarde de commencer.
Je vous joins quelques photos que j’affectionne particulièrement de cette période.
Toutes ces personnes sont devenues des êtres chers à mes yeux, c’est une grande famille.
Même avec les années, je suis marquée par leur passage…
« loin des yeux mais toujours près du cœur »

Marine.


Marion Toucas

Marion Toucas
Promo 2019 | D.E Jazz

En tant que professeur de danse, danseuse interprète et tout simplement être humain, la démarche de formation se fait tout au long de la vie.

C’est un état d’esprit, que d’être ouvert à l’apprentissage et de se remettre toujours en question.

Chaque expérience nous façonne, chaque échec nous construit et chaque choix modèle notre moi en devenir.

Quand j’ai fait la démarche d’entrer en formation au Diplôme d’État de professeur de danse aux Studios du Cours en 2019, j’étais à la croisée des chemins de ma vie professionnelle et personnelle.

J’avais une réelle soif d’apprendre, de régénérer ma créativité et un besoin de valider mes expériences sur le terrain.

Grâce aux enseignements et travaux de la formation, j’ai enfin formulé un axe directif professionnel qui corresponde à mes valeurs et à mon sens artistique.

Être prêt à se former signifie être prêt à se transformer. Ma vie, en l’espace de 2 ans, a été chamboulée de toutes parts. J’ai changé de pays, de compagnon et j’attends maintenant un enfant.

Aujourd’hui, ma transformation suit son cours, j’enseigne le modern’ jazz enfants et adultes, l’éveil et l’initiation à la danse au Ballet Méditerranéen, ainsi qu’au Studio One à Marseille.

Demain, je souhaite apprendre dans le domaine de la danse thérapie et de l’accompagnement culturel en milieu scolaire.

Marion.


Axel Loubette_credit Guido Stuch

crédits photo : Guido Stuch

Axel Loubette
Promo 2014 | D.E contemporain

Selon moi, la formation est ce qui nous accompagne tout au long de notre vie personnelle et professionnelle. Nous ne cessons jamais de nous former, il n’y a pas un avant et un après « formation ». La formation n’étant pas un moment arrêté dans le temps mais un chemin. Celui qui dit avoir terminé sa formation s’arrête donc et stagne. Un chemin servant à se déplacer, à passer d’ici à là, la formation est donc synonyme de trans-formation. Dans le sens d’une évolution, puisse ce que c’est bien le but d’une formation, nous cherchons aussi à passer outre et aller au-delà de ses connaissances déjà acquises. Le formateur est donc celui qui accompagne et aide l’élève à avancer au-delà des difficultés rencontrées, à outrepasser ses à priori et développer sa propre personnalité. La transformation se situe plus dans le chemin en lui-même que dans ce qui se trouve au bout du chemin.

Je suis actuellement toujours danseur, chorégraphe et professeur de danse et je continue à développer ma recherche artistique autour de ces trois composantes indissociables qui font notre art et lui permettent de continuer d’exister : interprétation, écriture et transmission. Cette vision en trois axes parallèles et complémentaires se traduit à travers mon travail de création avec la compagnie Ellipse que je dirige et celui de professeur de danse contemporaine à l’École Nationale de Danse de Marseille.

Pour découvrir mon travail actuel voici le portfolio de mes créations avec la compagnie Ellipse et celui de mes créations avec les élèves de l’ENDM :

https://www.youtube.com/watch?v=b7eaU7oFGak

https://www.youtube.com/watch?v=sdHgEi-BIKs

Axel.


margaux-sintes

Margaux Sintes
Promo 2015 | MANAD
Promo 2016 | D.E. Classique
Promo 2017 | Préparation EAT contemporain

Pour moi, la formation est bien synonyme de transformation; et elle influe encore sur la personne, danseuse, pédagogue, que je suis. Ces termes, tant répétés lors de vos enseignements, prennent maintenant tout leur sens. Comme quoi, chaque mot, attitude, transmission, laissent leurs traces dans nos corps.

Après quelques mois de doutes quant à mon « identité » dans le monde de la danse, j’ai trouvé un poste de professeur de danse classique en Polynésie Française. J’enseigne 20h de danse par semaine à Tahiti depuis 2 ans maintenant. De la classe éveil, jusqu’aux classes adultes, je continue de partager, évoluer et comprendre. J’ai aussi commencé à proposer des ateliers d’improvisation, pour mes élèves, danseurs, non danseurs, artistes en tout genre, dont le but est, entre autres, de développer par le mouvement : conscience du corps, expression de soi, et affranchissement du regard de l’autre. L’imagination, la musicalité et la créativité de chacun en sont les principaux outils. J’ai eu la chance de travailler cette année avec un collège situé dans des quartiers défavorisés de l’île (ci-joint, photo d’un de ces moments). Tous ces moments chargés d’intensité m’enrichissent sur les plans professionnels et émotionnels. En parallèle de l’enseignement, je finalise une 3 ème année de psychologie, que j’étudie à distance.

Je souhaite remercier les enseignants que j’ai croisé sur ma route, notamment aux Studios du Cours. (Non non, c’est pas juste parce que je vous adore que je dis ça!). La bienveillance et l’ouverture artistique avec laquelle vous m’avez transmis votre manière de voir et d’enseigner cette discipline qui m’est chère, contribuent à ce que je suis aujourd’hui, et ce que je serai demain.

Il paraît que « la danse n’est qu’un prétexte à être humain »… ça vibre, oui, je le sens enfin !

Margaux.


Elodie Tarricone Scarabelli credit photo Celine Roch Elodie Tarricone Scarabelli credit photo Tom Laredobtf

(crédits photo 1 : Céline Roch / photo 2 : Tom Laredo)

Elodie Tarricone Scarabelli 
Promo 2003 | D.E. contemporain
Promo 2009 | D.E. jazz

J’ai une  histoire particulière avec les studios parce que je suis venue 3 fois pour suivre les formations DE et j’ai obtenu 2 DE, danse contemporaine et jazz.

une 1ère fois en 2003 pour la formation au D.E. de danse contemporaine marquée d’une réussite, une 2ème fois en 2005 pour la formation D.E. de danse jazz… échec à l’examen… et une 3ème fois en 2009 pour à nouveau la formation DE danse jazz.. réussite!

Alors je dirais que la formation, c’est une transformation sans nul doute mais aussi des interrogations, un guide, un partenaire, un soutien.

Je sème toujours dans la danse… Je suis enseignante en danse contemporaine, responsable de projets chorégraphiques et membre de l’équipe de direction au CRC de Voiron (38) à temps plein depuis septembre 2020.

Ci-dessous, un lien pour visualiser mon travail chorégraphique en danse contemporaine avec les élèves de 3ème cycle du CRC de Voiron, création chorégraphique 2022 qui s’appelle « le 8eme passager », en clin d’œil au film de Ridley Scott « Alien, le 8eme passager » sorti en 1979 :

https://youtu.be/dInunDUDkH8

Elodie.


 

Victoria Pignato

Victoria Pignato
Promo 2020 | D.E. contemporain

Je ne dirais pas que les formations que j’ai empruntées jusqu’ici m’ont transformée, mais qu’elles m’ont bel et bien trans-formée. Elles ont été des mouvements, des déséquilibres, des rythmes, des va-et-vient perpétuels, des élans intérieurs en quête d’extérieur et réciproquement. « Dans un voyage, ce n’est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru et surtout les détours ». Philippe Pollet-Villard

Ce chemin a été pour moi l’essence de mes formations. Il a fait naître en moi de nouvelles curiosités, le plaisir d’EXPERIMENTER, l’acceptation de BUTER, de CONTOURNER, de RECOMMENCER ; il m’a donnée l’envie de TRAVERSER et de ses riches détours, de tendre toujours un peu plus vers moi. La formation n’est pas qu’une démarche pour moi. C’est une réelle trans-formation. Un voyage intense et instable, en quête de savoirs, de savoirs faire et de savoirs être. Une traversée vitale.

Comme je le disais plus haut, la formation a été réellement un chemin pour moi. Ces traversées se sont révélées comme des mouvements verticaux et horizontaux, dans une idée constante de marcher VERS, d’aller VERS, de semer VERS… Aujourd’hui, je sens que cette trajectoire a légèrement déviée. Elle a laissé place à un mouvement autre, à une temporalité nouvelle, à une circularité qui a changé mon rapport au monde, à l’autre et à moi…comme si tout était à réapprendre, à redécouvrir, à réinventer. Ce n’est plus seulement l’envie d’aller VERS mais le besoin de construire AUTOUR, une envie de FONDER. J’ai toujours aimé transmettre. Je ne pourrais d’ailleurs imaginer mon métier d’interprète sans l’enseignement et la transmission (et inversement). Lors de ma formation aux Studios du Cours, j’avais d’ailleurs fait part à mes formatrices de l’importance que ce croisement prenait pour moi. Ce n’est pas qu’un point de rencontre, ce sont des multitudes de mouvements, d’oscillations, d’allers-retours qui me permettent d’être au plus près de moi. Chaque jour, je continue d’apprendre à apprendre et d’alimenter ma curiosité. J’aime me nourrir de ma pédagogie pour me repositionner et me redécouvrir en tant qu’interprète et à l’inverse enrichir mes propositions pédagogiques de mes expériences de danseuse.

De mes formations à ce jour, toutes ces petites graines semées m’amèneraient-elles petit à petit à fonder… ?

Je travaille en tant que danseuse professionnelle avec la compagnie Grenade dirigée par Josette Baïz. Je suis actuellement sur 2 pièces en tournée : Kamuyot de Ohad Naharin et Phoenix créée par Josette Baïz et les danseurs de la compagnie.
Groupe et Compagnie Grenade : http://www.josette-baiz.com/

J’ai aussi mis en place une classe de préparation aux concours de danse au sein de l’association Puget-Chorégraphie qui se situe dans l’arrière-pays niçois. Cette école de danse me tient énormément à cœur car c’est celle de mon village et celle où j’ai commencé à danser. J’organise de même chaque été, en partenariat avec l’association Puget-Chorégraphie et avec l’aide ma sœur un grand stage de danse sur 2 semaines.
Association Puget-Chorégraphie : page Facebook de l’association.

Musique : J.S. Bach, The Well-Tempered Clavier, Book 1 / Sviatoslav Richter (1969)

Vassily_Kandinsky,_1923_-_Circles_in_a_Circle

Vassily Kandinsky – Cercles dans le cercle (1923)

Victoria.


Beatrice Mille Beatrice Mille2

Béatrice Mille
Promo 2019 | D.E. classique

La « formation » (dans son sens général) est-elle synonyme de trans- formation ?

Oui , dans le fait qu’il y a un changement qui se crée, il y bien Un avant / un pendant et un après.

Je pense aussi que la formation est infinie, car l’on a toujours à apprendre et à prendre !

Et maintenant, dans quel champ sèmes-tu ? (Quel qu’il soit, danse ou pas)

Je sème toujours dans la danse !

J’enseigne pour des professionnels, ou pré – professionnels mais pas que… j’aime aussi beaucoup donner des ateliers d’éveils à la danse .

Je suis aussi assistante chorégraphe de Mauro Bigonzetti, ainsi que répétitrice pour le Ballet National de Marseille direction (la) Horde .

J’ai passé mon D.E. en cursus classique en 2019, et je replonge souvent dans mes cahiers, mes notes faites tout le long de ma formation aux Studios du Cours et bien sûr, je replonge souvent aussi dans les livres qui nous ont été si bien conseillés…

Merci encore à toute  l’équipe Marie, Virginie, Chantal , Sylvie, Nathalie, Jonathan, Dhanasri, François, Clothilde … j’aurais aimé passer encore plus de temps à vos côtés !

Béatrice.


 

Colombe hays 2 colombe Hays

Colombe Hays
Promo 2016 | D.E. classique

Alors oui la formation est synonyme de trans-formation!
Danser ne veut pas dire savoir enseigner, et c’est là tout l’intérêt de cette formation.

On se forme et se transforme pour devenir un enseignant, être juste, savoir trouver les mots qui amèneront l’élève à se dépasser, à être autonome, et à toujours garder ce plaisir de danser.

Je me souviendrai toujours de ma première mise en situation, incapable de dire, voir, expliquer quoi que ce soit … enseigner est un métier. Et c’est grâce à de formidables formateurs que l’on devient cette personne.

Après plusieurs années en tant qu’auto entrepreneur, enseignant la danse classique dans plusieurs écoles de Marseille, je suis depuis septembre 2018 enseignante danse classique au sein du Conservatoire à rayonnement départemental d’Arras, après obtention du concours D’ATEA en avril 2018.

J’ai par moment contacté les Studios du Cours pour quelques questions / demandes et toujours vous avez su me répondre et m’aider dans mes démarches. Un grand merci!

Et voici deux liens :
Un petit film réalisé sur le conservatoire avec participation des élèves musiciens /comédiens et danseurs

https://m.youtube.com/watch?v=USTIyd1rpKA&list=PLyPnohnEv52e0UHXi7E9ePNKEUxRheoST&index=29

Présentation de la discipline danse classique :

https://m.youtube.com/watch?v=ILWuAAmnVCo&list=PLyPnohnEv52e0UHXi7E9ePNKEUxRheoST&index=9

Colombe.


Séréna Favre
Promo 2011 | D.E. contemporain

 

J’ai croisé votre chemin, trois années durant où cette grosse porte rouge sur le cours d’Estienne d’Orves a été poussée tant de fois… Parfois le cœur léger, d’autres fois plus intranquille…

Quelles belles années…

Merci de m’avoir laissé être moi, d’avoir éclairé mon chemin de danseuse et de pédagogue avec écoute et bienveillance… Merci pour cette grande humanité un peu trop rare aujourd’hui…

Je pense souvent à vous, à l’odeur des salles, aux vestiaires, au plancher, au petit bureau, à la voix d’Yette et ses mots précieux, aux rencontres encore nourries aujourd’hui, au début des cours au sol de Nicole, au sourire de Claire Roucolle, au grand cœur de Marie , au regard de Virginie, aux petits plats préparés dans la petite cuisine, aux rires, aux larmes, au batteur qui s’endort, à la réflexion et aux rêves entamés, au squelette impassible…

Je me suis sentie vivante, perdue, émue, sincère, en chemin, dansante et remuée!

Merci pour tout ça, j’ai grandi avec vous…

Aujourd’hui la danse fait une petite pause avec moi et vice-versa, mais je sais qu’elle n’est pas loin, elle ressurgit de ci de là… En création d’un duo, en boum de salon tous les matins avec mes deux enfants, en crèche pour un spectacle jeune public avec la belle Laetitia Faucher…

Sans perdre le fil de la pédagogie, je travaille en crèche dans ma petite campagne, envie d’œuvrer pour accompagner le tout petit et sa famille, venir mettre en lumière ce début de chemin si fondateur, en y emmenant toute la poésie possible… Je me prépare doucement à reprendre mes études pour être Éducatrice de Jeune Enfant, encore une histoire de trans-formation…

En attendant je profite des miens, du jardin, de la nature qui nous entoure, merci la vie !

Séréna.



oliveri 2 oliveri 3 oliveri 4

oliveri 1

oliveri 5

Sophia Oliveri
Promo 2018 | D.E. jazz

Les mots me manquent pour exprimer véritablement ce que cette année a bouleversé en moi. Mes mots seront ceux du cœur et à l’image de l’expérience que j’ai traversée. De la trans-formation à l’acceptation de soi… Je dirais même, à la réalisation de soi…

J’y ai rencontré la bienveillance et la confiance…des camarades et des formateurs aux âmes exceptionnelles…j’ai appris, rit et beaucoup pleuré…vraiment beaucoup… Sans aucune once de jugement… Et j’ai appris dans leurs yeux ce que je ne connaissais pas de moi. Je me suis sentie accompagnée… Accompagnée dans cette formation et dans ma transformation personnelle. Et je suis heureuse de pouvoir transmettre ces valeurs à mon tour.

Aujourd’hui j’interviens auprès de différents publics pour y semer mes valeurs et ma bienveillance à mon tour.

J’enseigne auprès d’écoles de danse, mais également au sein d’écoles primaires et élémentaires. Je me suis formée en danse adaptée et inclusive pour toucher un public en situation de handicap, puis j’interviens auprès d’un public sénior

J’ai choisi de rencontrer l’Humain grâce à mon outil qu’est la danse… Je sème et suis heureuse d’en récolter la beauté de ces jolies fleurs dansantes.

Sophia.