Futura PT
Menu

Programme 2017 / 2018

Lun 22 & mar 23 janvier 2018
Séminaire « histoire de la danse allemande »
avec Isabelle Dufau

Dans ce séminaire, il s’agira d’apporter au public une connaissance de la danse allemande à travers l’Histoire, dans le contexte artistique, politique et social où elle évolue. Connaitre ses enjeux, ses apports, ses ruptures ou ses retours permet aussi de mieux comprendre ses propres pratiques corporelles, d’enrichir ou de changer son regard sur l’art et sur le monde.
Ces rencontres convoquent le corps et le mouvement, la circulation et le partage des questionnements autour de textes et d’une iconographie choisie.
Ce séminaire est tout public.

Pour en savoir + 


 

 

SAMEDI 23 SEPTEMBRE 2017 :
« LABORATOIRE PERFORMANCE EUPHORICO » Atelier autour de l’improvisation comme poétique de la différence
avec la cie Artmacadam et Edu Oliveira du Grupo X de Salvador de Bahia suivi d’une performance participative

VENDREDI 10 & SAMEDI 11 NOVEMBRE 2017:
« Construire une évaluation pour l’Eveil et l’Initiation à la danse ? »
avec Marina Rocco, danseuse & conseillère pédagogique au département Formation et Pédagogie/ Education artistique et culturelle du Centre national de la danse.

MARDI 14, JEUDI 16 & VENDREDI 17 NOVEMBRE 2017
Atelier Inventions en Mouvements
avec Marc Vincent, chorégraphe & danseur.

DU MERCREDI 22 AU VENDREDI 24 NOVEMBRE 2017
Stage avec Jorge Parente, acteur, pédagogue


SAMEDI 23 SEPTEMBRE 2017

 

euphorico-studios-du-cours-danse

LABORATOIRE PERFORMANCE EUPHORICO
Atelier autour de l’improvisation comme poétique de la différence

cie Artmacadam et Edu Oliveira du Grupo X de Salvador de Bahia

Un partenariat entre Les Studios du Cours, Cie Artmacadam et le Pôle 164

Description

Dans le cadre du projet Euphorico , né d’une rencontre artistique entre le cie Artmacadam et Edu Oliveira du Grupo X de Salvador de Bahia, les artistes des deux cie issus de cultures et pratiques artistiques différentes proposent une journée de laboratoire autour de l’improvisation comme poétique de la différence.

A partir du corps sensible, il s’agira de développer un vocabulaire gestuel expressif à la lisière entre la danse et le théâtre, une danse identitaire spontanée, une danse de la rencontre, un langage corporel poétique nourri d’imaginaire où les mots prennent corps et le corps chantent les mots , pour exprimer sa façon de concevoir sa relation à l’altérité, à l’autre et au monde.

Pour en savoir +


VENDREDI 10 & SAMEDI 11 NOVEMBRE 2017

 

Construire une évaluation pour l’Eveil et l’Initiation à la danse ?

Marina Rocco
danseuse & conseillère pédagogique au département Formation et Pédagogie
/ Education artistique et culturelle du Centre national de la danse

 

Donner des pistes pour l’évaluation des cycles d’Eveil et d’Initiation à la danse, en prenant en compte l’enfant qui grandit.

Questionner la démarche d’éveil et d’initiation à la danse et proposer une évaluation qui prenne en compte la dimension artistique.

Pour en savoir +


MARDI 14, JEUDI 16 & VENDREDI 17 NOVEMBRE 2017

Atelier Inventions en Mouvements

Marc Vincent, chorégraphe & danseur

 

Description

Nous proposons de partager et expérimenter le dispositif d’une écriture rythmique collective dansée qui sera mis en jeux à partir de notre prochaine pièce chorégraphique, IMPACT , pièce pour 5 danseurs, une musicienne et un scénographe lumière uqi sera programmée dans le cadre du festival DANSEM, le samedi 2 décembre au Théâtre de la Friche de la Belle de Mai.

Nous nous sommes interrogé sur l’avènement du sujet et du collectif, en puisant ses sources du Moyen Age oriental arabe-andalou (rythmes de la Ala, figures géométriques des pavages), une question que l’individualisme du XXIe siècle occidental pose.

Pour en savoir +


DU MERCREDI 22 AU VENDREDI 24 NOVEMBRE 2017

Stage avec Jorge Parente

 

Description :

Transformation artistique pour le développement social et humain à partir de l’enfance.
Immersion dans un processus créatif. Une session de formation dans laquelle chaque personne pourra faire émerger sa capacité à communiquer, à se développer et à s’adapter lorsqu’il se trouve dans un contexte d’interaction artistique.

 Objectifs

S’engager avec des professionnels qui ont l’habitude de travailler avec les enfants dans différents contextes.
Utiliser la musique, le mouvement et le théâtre.
Obtenir des perspectives plus larges sur la musique et les arts pour les enfants.
Acquérir des compétences et des pensées créatrices nécessaires à l’interaction avec les enfants.

Pour en savoir +