Objectifs des ateliers: connaître différents styles de danse hip hop, comprendre en quoi ces différents styles sont liés à des postures, des priorités sensorielles, des choix esthétiques, des personnalités. »Créer sa propre danse Hip Hop »
Contenus:
– Définir différents esthétiques à partir d’une relation à l’espace, au temps, au poids, à la circulation du mouvement (flux) (Atelier, lecture).
-Lecture posturale liée à différentes qualités de mouvements.
-Modulations liées à la perception (Atelier, lecture).
-Cours techniques de lock, pop, rocking (mouvements, terminologies, historique)
-Atelier d’improvisation (déconstruire une phrase donnée selon les modes de composition (chiasmes, palimpsestes…), déclinaison d’un même pas, incorporation d’une gestuelle personnelle).
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Olivier LEFRANCOIS est diplômé d’état en danse contemporaine et formateur de formateurs en AFCMD (analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé) obtenu au CND (Centre National de la Danse).
Il est danseur, chorégraphe et enseignant.
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Les thématiques abordées
1 les mouvements de la colonne vertébrale
La posture | La mobilité et la stabilité des volumes (L’alignement, l’enroulement, l’inclinaison et la torsion).
2 le plié
Les appuis du pied au sol | Les transferts | Les équilibres des forces gravitaires | Le placement et la mobilité du bassin | La rotation articulaire de la hanche (en dehors – en dedans – parallèle) | L’ équilibre tensif entre la cheville, le genou et la hanche.
3 l’élévation de la jambe
La jambe d’appui | La colonne et la flexion de la hanche | Les mouvements initiés par le pied.
4 le port de bras
La ceinture scapulaire | La stabilité et la mobilité de l’omoplate | Le repoussé | Les mouvements initiés par la main.
5 la spécificité jazz
Le rapport : Au sol, à la trajectoire, au temps soudain, à la musique | Les isolations | Les corporéités
6 la respiration
La descente du diaphragme et la dilatation abdominale | La mobilité des côtes | La zone sous-claviculaire | La mobilité de la colonne vertébrale et du bassin | La mobilité du diaphragme | Les mouvements initiés par la respiration.
7 la correction du mouvement dansé
Globale ou personnalisée | Les indications perceptives | L’analyse | Les grilles de lecture | Les objectifs.
1,2 et 3 février 2015 de 9h30 à 14h
Publics :
Danseurs urbains, artistes et enseignants. Circassiens.
Tarifs :
180€ – demande de financement auprès de votre OPCA (droits à la formation continue)
Auto- financement, possibilité de cout réduit. Nous contacter
Lieux :
Aux Studios du Cours
76, rue du Rouet – 13008 Marseille | 04 91 33 12 23 | contact@lesstudiosducours.