Futura PT
Menu

D.E. Danse

Inscriptions en cours

Le 2 Octobre 2017 : Réunion de pré-rentrée

Rentrée cursus théorique (possibilité d’un parcours personnalisé). Se renseigner auprès de notre bureau.
Avril 2018 : Rentrée cursus pédagogique.

Depuis 1992, Les Studios du Cours sont habilités par le Ministère de la Culture à dispenser la formation du diplôme d’Etat pour l’enseignement de la danse contemporaine, classique et jazz (diplôme de niveau III).

Les Studios du Cours proposent de manière unique en France  une formation au diplôme d’Etat en un an. Le diplôme d’état se compose de 4 modules qui doivent être validés séparément. Il est possible de suivre et valider les 4 modules en plusieurs années. En fonction du parcours de formation antérieure ou de l’expérience professionnelle, une individualisation de parcours pourra être envisagée.

Le diplôme d’Etat  est obligatoire pour l’enseignement de la danse  jazz, classique et contemporaine (institué par la loi 89-468 du 10 juillet 1989, et le décret 92-193 du 27 février 1992. Modification du 20 juillet 2015.).

logopdfLoi Enseignement Danse
logopdfArrêté du 20 juillet 2015

Pour vous inscrire à la formation au diplôme d’état de professeur de danse, vous pouvez télécharger la plaquette ci-dessous :

logopdfPlaquette de présentation de la formation au DE

La formation dispensée par Les Studios du Cours est conventionnée par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur au titre du Programme Territorialisé des Formations Qualifiantes avec le soutien de l’Union Européenne.
La formation peut également faire l’objet d’une prise en charge au titre du Congé Individuel de Formation. Dans le cas d’un financement personnel un échéancier de règlement vous sera proposé.
La formation ouvre droit à bourse, inscription sur le site du Crous.

 

Enjeux et objectifs de la  formation :

L’apprentissage et la pratique de la danse font appel à une éducation Sans titreartistique mettant en jeu le corps comme la pensée.
Ces activités peuvent entraîner des risques physiques comme des atteintes psychologiques dans la construction de chaque individu.
Ce sont ces enjeux qui ont amenés d’importantes personnalités artistiques en France, Françoise DUPUY, Jacqueline ROBINSON, Marcelle BONJOUR… à défendre et faire adopter la loi sur l’enseignement de la Danse.

 

Finalité de la formation:

      • Acquérir les qualifications nécessaires dans une perspective d’insertion professionnelleAC2007-05-19_36
      • Questionner la transversalité qu’implique le métier
      • Transmettre les outils nécessaires pour l’enseignement de la danse et permettre aux stagiaires d’élaborer un projet pédagogique adapté aux différents publics rencontrés.
      • Apprendre à faire face à un métier et à un milieu professionnel 

Au terme de la formation, les élèves devront être capable :

      • d’ être porteurs d’un projet pédagogique
      • de transmettre l’art de la danse dans une pratique vivante et évolutive
      • d’utiliser et adapter des outils de processus pédagogiques en fonctions des âges et des capacités des élèves
      • de Produire des références et d’assurer une fonction de référent