Stage avec la professeure Valène Roux Azy sur un extrait de la chorégraphie « The I Don’t Care Girl » de Jack Cole, de « Steam Heat » de Bob Fosse, et la variation EAT de Matt Mattox.
– Matt Mattox le mardi 9 juin (9h30 – 12h30)
– Bob Fosse le jeudi 11 juin (9h30 – 12h30 / 14h – 17h)
– Jack Cole le vendredi 12 juin (9h30 – 12h30 / 14h – 17h)
Steam Heat de Bob Fosse
Bob Fosse (1927 – 1987) est un chorégraphe et metteur en scène américain, qui bouleverse le monde des comédies musicales dès les années 50, par un style singulier et spécifique. La chorégraphie Steam Heat, est extraite du film « The Pajama Game » (1957), adaptation du spectacle musical du même nom, donné à Broadway en 1954. A travers cet extrait emblématique, nous explorerons les notions de dissociation et de polyrythmie spécifiques au langage de Bob Fosse, et qui font la signature de ce chorégraphe de talent.
The I Don’t Care Girl de Jack Cole
La danse de Jack Cole (1911 – 1974) s’inscrit dans le courant de la danse américaine. Dès les années 40, il marque les esprits et l’univers des comédies musicales, aussi bien sur les planches à Broadway qu’au cinéma. La chorégraphie abordée est extraite du film « The I Don’t Care Girl » (1953). Ce trio, interprété par Mitzi Gaynor, Matt Mattox et Marc Wilder, mêle percussions, polyrythmie corporelle et grande vélocité dans les changements d’appuis.
Matt Mattox! (1921 – 2013):Danseur, chorégraphe et pédagogue américain. Danseur principal de Jack Cole (qu’il rencontre dans Magdalena en 1948), il se produit dans de nombreuses comédies musicales, signe des chorégraphies pour Broadway, danse au cinéma dans des films musicaux et pour la télévision. Considéré comme l’un des plus grands professeurs de danse jazz, il préfère, quant à lui, parler de! Free Style, formulation qui lui paraît plus représentative de son besoin de totale liberté d’expression. Son style éclectique s’inspire de celui, fluide et animal, de Jack Cole, qu’il mélange aux danses classique, moderne, ethnique et aux claquettes. Construite sur une progression d’exercices qu’il appelle la barre, sa méthode met l’accent sur l’isolation, la coordination, la polyrythmie, la détente et la vélocité. Ce système d’exercices précis, clairs et extrêmement stimulants transcende la danse jazz et forme des danseurs pluridisciplinaires.
Nous traverserons la variation imposée pour les épreuves de danse de l’Examen d’Aptitude Technique (EAT) de 2001 et de 2015, chorégraphiée par Matt! Mattox, sur demande du ministère de la Culture et de la Communication.
Valène Roux Azy :
Professeure de danse jazz et de claquettes, titulaire du Certificat d’Aptitude, elle intervient au sein de différentes structures dans le cadre de transmissions de répertoire. Interprète de la Cie de Babeth Angelvin-Pons de 2000 à 2006, elle est aujourd’hui son assistante notamment en pédagogie pour la formation au Diplôme d’Etat. Diplômée du Cycle d’Enseignement Supérieur en Danse Jazz de Poitiers. Danseuse-interprète pour des chorégraphes d’esthétiques diverses, elle a travaillé comme assistante de Josette Baïz . Elle danse actuellement pour la cie PGK- Patricia Karagozian et la Cie Ballet des Zigues.
Tarifs :
Coût pédagogique : 20€ de l’heure
Pour les 3 jours : 250€
Informations et inscriptions :
Les Studios du Cours
76, rue du Rouet
13008 Marseille
04 91 33 12 23
contact@lesstudiosducours.
www.lesstudiosducours.com