Futura PT
Menu

Soirée soli | Collectif En Herbe et En Carton | Vendredi 13 juillet à 18h00

Au programme, deux soli :
« C’est pas toi, c’est moi » d’Elise Ramond
et
« Discours et Hauts les cœurs » d’Océane Chabot.
————————–
PRIX LIBRE
————————–

C’EST PAS TOI, C’EST MOI – création 2018
Chorégraphie et interprétation – Elise Ramond
environ 35 min

Le ton est donné. Il s’agit ici de poser son regard sur nos tendres (et moins tendres) chagrins d’amours.
Dans le deuil amoureux comme celui de la mort, on fait l’expérience de notre humanité. Un chagrin, un véritable chagrin, celui qui nous fait sentir la gravité terrestre comme jamais, celui qui balaie tout sur son passage, celui qui ralentit le pas des passants, celui qui nous fend, nous transperce. Un jour on me désire, l’autre on peut se passer de moi. Alors on s’accroche ! On s’accroche à quelque chose qui est déjà parti. On s’accroche au vide.
C’est pas toi c’est moi tente de rendre hommage à ce temps que suspend le départ de l’autre. Il donne la parole au corps et à tout ce qui le traverse. Quel mouvement est mis en jeu ? Quels espaces, quelles durées pour le geste ? Il s’agit de traiter l’absence, la puissante présence de l’absence du corps de l’autre.

Élise Ramond expose son point de vue de femme. Par la forme du solo, elle met à nu sa fragilité et traite avec tendresse de ces moments où l’absence du corps de l’être aimé reste accroché,
désespérément, au corps de l’être aimant. Elle danse son chagrin. Elle danse le souvenir de son chagrin sur sa peau, dans ses entrailles, ses poumons, ses os.

DISCOURS ET HAUTS LES CŒURS – création 2018
Chorégraphie et interprétation – Océane Chabot
Environ 35 min

Discuter par la danse quand il est difficile de trouver les bons mots… [ Suis-je capable ? Est-ce que je sais faire ? Est-ce que j’évolue ? Est-ce que je m’aime bien ? Est- ce que je suis belle ? Que fais-je ? Je dois évoluer, je dois travailler, je dois réussir, je dois être belle ! ] Hauts les cœurs pour dépasser ces peurs ! Se donner du courage. Le courage, c’est agir par le cœur. Je vais jouer et danser avec mon cœur. Pour vous. Pour moi. Cette pièce est une prise de conscience, confiance. Une introspection, en utilisant la matière qu’il y a là, devant moi et à l’intérieur de moi.
J’écris le doute et je doute dans l’écriture. Les pensées et émotions multiples et contraires débordent. C’est là que c’est intéressant : quel discours, quels jeux d’espace, répétitions, allers retours, inversions, cumuls, gestes, intentions … quels outils du corps pour transmettre les émotions sans nuage.

COLLECTIF EN HERBE ET EN CARTON
En Herbe Et En Carton, c’est la belle rencontre d’Océane Chabot et Elise Ramond. Leurs chemins se croisent au sein de la formation danseur des Studios du Cours à Marseille en 2016. Parfois en herbe, parfois en carton, elles décident de monter leur compagnie.
​Elles ne se ressemblent pas mais quelque chose de fort les attirent l’une vers l’autre. Leur formation de danseur leur a permis d’évoluer respectivement à leur état de corps. Qu’il s’agisse d’une danse à la frontière du théâtre et de la performance, rythmique, puissante, abstraite ou encore sensationnelle, elles vont toujours à la recherche du geste qui parle.

PRIX LIBRE
Merci de réserver : enherbeetencarton@yahoo.com

Lieu :
Les studios du cours
76 rue du Rouet
13008 MARSEILLE