Futura PT
Menu

François Wong

Formateur en Formation musicale

Il commence la musique au CNR de Chambéry (trompette classique) puis opte pour le saxophone à 17 ans. Il étudie à l’école de jazz ARPEJ (Paris), et mène également à terme des études d’ingénieur en mécanique. Il travaille deux ans comme administrateur pour le collectif de jazz Zhivaro (Texier/ Bathélémy/ Levallais/ Kassap/ Mahieux/ Marais), une expérience dont l’influence et la dimension artistique seront déterminantes. Il joue également avec le groupe de rock We Insist! pendant 10 ans.
Cette période est aussi marquée par de nombreux voyages, dont une année itinérante avec un sax soprano et un enregistreur numérique. Lentement et par voie terrestre, c’est une traversée de nombreux pays : Turquie, Iran, Pakistan, Inde, Birmanie, Thaïlande, Indonésie… la collecte de sons et la rencontre de musiciens tissent le fil du périple et Nicolas Bouvier n’est jamais très loin.

Frabcois Wong


Improvisateur
, il collabore avec de nombreu·ses musicien·nes au cours de rencontres éphémères ou régulières. En 2016, il co-fonde Grand8 , construction long terme d’un grand ensemble de musique improvisée sans direction d’orchestre, réunissant 20 musicien·nes de Marseille et alentours.
En petite formation, il développe des solos, joue actuellement avec Heard Of Bears (+ Vincent Lajü, Ed Williams), H-ordes (+ Pôm Bouvier, Catherine Jauniaux).
L’improvisation est aussi un terrain de performance avec la danse, sous forme de sessions ou rencontres avec la compagnie EMIR-Barre Phillips, les danseuses de la compagnie Julyen Hamilton, le CEPI.

Chercheur et compositeur, il expérimente l’électrification du saxophone depuis 15 ans en l’augmentant – selon les situations – de machines physiques, logiciels, diffusion multipoints ou par ampli guitare/basse.
Il utilise ce dispositif et se produit régulièrement sur scène avec son solo Agartha (pièce pour saxophone, électronique et huit haut-parleurs, production GMEM), e-SaxBow (+ Florent Colautti, e-String), le duo !BONG! (+ Olivier Bost, ARFI), des projets transdisciplinaires (vidéo, théâtre).
Il œuvre également dans le champ des musiques électro-acoustiques et écrit des pièces acousmatiques (projection Futura 2016). Une collaboration serrée avec Isabelle Courroy (flûtes kaval) lui permet de composer des pièces mixtes et temps réel pour kaval et électronique depuis 2018 (dernier projet « Un Eloge de l’Oblique », commande du festival de Chaillol 2020).
Il effectue des résidences d’écriture et d’enregistrement à la Muse en Circuit (CNCM – Alfortville), au GRIM (Marseille), au GMEA (CNCM – Albi) et au GMEM (CNCM – Marseille).
La pédagogie entre plus récemment dans sa trajectoire, avec l’enseignement de la composition électroacoustique à la Cité de la Musique de Marseille aux côtés de Maxime Barthélémy depuis 2019